Description du projet

Un secteur largement ouvert aux jeunes

Avec l’arrivée de nouvelles techniques et le développement des « chaînes » (hôtelières et de restauration), les conditions de travail se sont largement améliorées (réduction du temps de travail entre autres). Elles varient selon la taille et le type d’établissements : spécialisation poussée dans la restauration gastronomique, polyvalence dans la restauration rapide par exemple.

Entre chaîne hôtelière, restauration collective et restaurant indépendant, les univers professionnels sont très différents et chacun pourra trouver sa voie.

Un secteur qui offre un large choix de formations et d’opportunités de carrière

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration : Il y en a pour tous les goûts …

L’hôtellerie-restauration figure parmi les secteurs d’activité qui embauchent le plus. 3ème secteur créateur d’emplois après les services aux entreprises et la construction, il représente près de 75 % des 2 millions d’emplois que génère le tourisme en France.

La restauration représente 27.5 % des emplois salariés liés au tourisme.

L’hôtellerie représente 23 % des emplois liés au tourisme.

Cette part atteint 29.4 % si l’on ajoute les autres activités d’hébergement (gîtes, auberges de jeunesse et camping).

Dans l’hôtellerie, comme en restauration les métiers et responsabilités sont aussi riches et variés que le sont les restaurants en France.

Vous avez acquis :

  • Des connaissances professionnelles techniques pointues, vous pouvez postuler en qualité de cuisinier : chef, chef de partie ou en restaurant : chef de rang, maître d’hôtel…
  • Une débrouillardise et un solide carnet d’adresses devenez concierge d’hôtel de luxe ;
  • Une expertise dans un domaine particulier, vous serez sommelier, barman ou chef pâtissier ;
  • Une polyvalence forte, vous pourrez travailler en restauration commerciale rapide et progresser hiérarchiquement ;
  • Des compétences linguistiques et commerciales vous vous orienterez vers l’accueil, l’évènementiel, la réception en hôtel, le management ;
  • Une connaissance des produits et des techniques de négociation, vous rejoindrez une équipe de commerciaux ;
  • Des compétences d’organisation, de gestion d’équipes, d’encadrement, vous pourrez prétendre organiser, diriger, gérer.

Un plus dans la formation : les Périodes de Formation en Entreprise

L’un des meilleurs moyens d’intégration du secteur est la formation en alternance, associant enseignement général, professionnel et technologique au lycée et acquisition d’un savoir-faire en entreprise.

Les périodes de Formation en Entreprise deviennent de plus en plus déterminantes dans la recherche d’un emploi. Sur un marché du travail tendu, les recruteurs apprécient ces expériences professionnelles qui leur permettent d’évaluer une personnalité et un comportement. Elles sont également le signe que le candidat est déjà acclimaté au monde de l’entreprise et plus opérationnel.

CONCOURS CULINAIRES

« Les Toqués de l’Aveyron »
Ce lundi 21 novembre 2016, six élèves de Saint-Jo ont participé au concours culinaire organisé par la Chambre des Métiers de l’Avyeron et l’UMIH.
Il s’agissait de réaliser une entrée, un plat et un dessert avec les produits du terroir suivants : potimarron, bleu des Causses, carré d’agneau et châtaignes.
Charline LENOIR et Charly DAVID obtiennent la 3ème place du concours.
Gaëlle CORTESE et Simon ALEXANDRE décrochent le prix spécial de l’entrée.
Bastien GAY et Louis RIGAL sont récompensés par le prix de l’originalité.