ECHANGE AVEC VITORIA (PAYS BASQUE ESPAGNOL)

Depuis 2002, un échange linguistique a lieu entre le lycée St Joseph et le Colegio San Viator de Vitoria. Les élèves de 1ère et Terminale sont accueillis au 1er trimestre de l’année scolaire (novembre généralement) dans les familles de leurs correspondants Espagnols ; ceux là même qui sont venus en France en mars/avril.

Les élèves peuvent s’imprégner de la langue et de la culture espagnole en alternant cours et visites culturelles.

PARTENARIAT ROTARY

Rotary Club Villefranche de Rouergue.
Chaque année, St Jo accueille des élèves étrangers par l’intermédiaire du Rotary. De même, des élèves de St Jo peuvent aussi être scolarisés à l’étranger durant une année.
Pour plus de renseignements, merci de contacter Dominique VEYSSEYRE (déléguée jeunesse).

rotary

JOSÉPHINE en THAÏLANDE

Petit mot de Joséphine :

Hello ????

Tout ce passe à merveille, j’aime de plus en plus la Thaïlande et beaucoup me disent que cela me réussi.
Mon lycée est un lycée garçons militaire et je me suis inscrite au court training militaire lequel à vrais dire est très difficile. Pas physiquement parlant, même si les exercices demandent efforts et énergies, mais à cause de la météo, chaude et humide. De plus le port de l’uniforme est obligatoire. Les chefs ne parlent pas anglais ou très peu comme  » are you ready ? « .
IL y a environ 300 élèves pour une vingtaine de filles et seulement 2 de mon lycée ( une fille de ma classe et moi même).
Mon premier cours c’est passé vendredi de 1h à 5h pm avec un début assez bizarre.
D’abord le levé de drapeau ensuite la prière.
Ensuite l’un des chefs a prononcé quelque chose en thaïlandais et tout le monde s’est couché à terre sur le ventre avec les mains derrière le dos. Ensuite IL a re-dit quelque chose et ils se sont tous mis sur le dos avec les jambes levées.
C’est amusant mais beaucoup moins lorsque cela dure dix minutes avec le soleil dans le yeux.
Je me suis aussi fait crier dessus, comme dans les films. Et je peux vous dire que quand on a pas l’habitude ça fais peur.
Je vais continuer cette option malgré les commentaires de mes amis et proches qui me disent que je suis complètement folle de le faire, je trouve cette expérience enrichissante et ça me plait beaucoup.
Bon c’est vrais que d’être la seule française parmi 270 garçons militaires c’est assez perturbant mais on prend l’habitude à force d’être dans un lycée de 3000 gars contre 100 filles (uniquement partis lycée) et je dirais 50 filles parties collège.
Ma famille d’accueil est adorable, pas facile de communiquer avec ma mère qui ne parle pas anglais juste les mots « eat, medecine, sleep, » les mots quotidiens pour savoir si un jeune va bien. J’ai une sœur qui et partie avec le Rotary à Nice qui sait donc parler français, mais elle vit à Bangkok je ne la vois que les week end. Son copain aussi, lui est parti en Belgique je le vois matin et soir, puis son frère qui lui ne sait que dire « verry Goog  » hahah.
Ma chambre est immense, j’ai ma salle de bain personnelle ma piscine.
Au niveau de mes amis je connais tous les autres inbounds de mon district 3360. Tous les pays du monde entier réunis.
Mes amis du lycée son principalement des garçons et quelques filles de ma classe et bien sûr les « ladyboys » qui sont très funny. J’ai surtout 3 amis avec qui je reste h24 je les appelle « meilleurs amis thaïlandais »
Je m’entend tellement bien avec eux que je sais déjà que mon départ va être très difficile.
Hier soir l’un d’eux ma dit « quand tu vas partir, Jo je vais pleurer ». Comment voulez vous ne pas être sensible ?
Mais bon je profite à fond de cette année magique et je reviendrais avec mes expressions toutes aussi étranges les re-visiter.
J’ai visiter des temples, les montagnes, un musée et même l’hôpital de Phitsanulok pour des amis à moi.
Sinon tout se passe à merveille, je m’habitue de plus en plus et commence à comprendre le thaï. Enfiiiin !!!!

SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN

Années Correspondants
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
2014-2015
2015 – 2016

Dans son projet d’établissement, Saint-Joseph souhaite favoriser les échanges entre les jeunes de la Communauté Européenne. Nous avons décidé de participer au programme Européen Jeunesse en accueillant chaque année et ce, depuis 2005 des jeunes du Service Volontaire Européen prêts à passer 10 mois en France pour découvrir notre pays, améliorer la maîtrise de notre langue et s’investir en proposant de l’animation auprès des jeunes de notre établissement.

Nous sommes partenaires de VISA (Volontariat International au Service des Autres. Année Diaconale basé à Strasbourg

Site : www.visa-ad.org | Email : info@visa-ad.org