Description du projet

Un échange ERASMUS entre les élèves du lycée hôtelier St Joseph de Villefranche de Rouergue et ceux du Lycée Hôtelier de Pula a eu lieu du 05 au 11 mai 2019. Le voyage en avion et les escales à Munich et Francfort ont été le prélude de 6 jours de découverte et de dépaysement. Le premier contact avec les Croates, timide, s’est vite transformé en temps convivial. Une première rencontre autour de l’huile d’olive : visite d’une oliveraie, histoire de ce patrimoine gastronomique, dégustation et analyse sensorielle  de différentes huiles a précédé un repas élaboré et servi par les élèves croates autour de l’huile d’olive. Dessert surprenant pour nos papilles françaises ! Pour parfaire cet échange, un travail d’équipe s’est mis en place autour des pratiques professionnelles croates, pratiques qui ont surpris les élèves hôteliers français. Dialoguer en anglais, accepter et s’enrichir de nouvelles techniques, ouvrir un regard nouveau sur la profession, tel était l’objectif de cette rencontre. Le but a été atteint ! Des visites touristiques et culturelles: Fazana, Porec, Rovin et bien sur le riche patrimoine historique de Pula ont agrémenté ce temps. Ainsi que la découverte du monument aux morts de Pula (mémorial identique à celui de Villefranche). Les élèves ont  approfondi à travers ce voyage leur sentiment d’appartenance à l’Europe.
Les croates viendront en France en avril 2020 et sans nul doute seront également étonnés par nos pratiques professionnelles.